Comment choisir son rasoir de sureté ?

Rasoir de sureté

Le rasoir de sureté à été créé en 1895 par l’américain King Camp Gillette. Il fût une véritable révolution pour de nombreux hommes. Il ne nécessitait pas d’affûtage et surtout le risque de coupure grave était supprimé. Ainsi, le rasage devenait beaucoup plus rapide et sûr.

Ensuite est apparu les rasoirs mécaniques multi-lames. Les premiers rasoirs se contentaient de 2 lames, mais la course au marketing aidant… Ce type de rasoir comporte aujourd’hui jusqu’à 5 lames. Il est quasiment impossible de se couper avec un rasoir mécanique multi-lames.

Pourquoi un rasoir de sureté ?

Un rasoir de sureté vous permettra d’obtenir, très souvent, un rasage de meilleure qualité que celui obtenu avec un rasoir mécanique.

Le rasoir de sureté est économique. Il suffit de changer la lame lorsque celle-ci est usée. Et une lame seule coûte moins chère que 5 lames dans un bloc plastique et ne se change pas plus souvent.

L’entretien du rasoir est facile. Vous n’aurez pas à tenter de retirer les poils coincés entre les lames.

Quels sont les différents type de rasoir de sureté ?

2 types de peigne

Vous avez le choix entre un peigne ouvert et un peigne fermé. C’est à dire que la tête de votre rasoir comporte des faces lisses ou en peigne.

Le peigne fermé

Le peigne fermé est destiné au rasage quotidien. C’est le type de rasoir le plus sûr et le plus facile à utiliser.

Le peigne ouvert

Le peigne ouvert est destiné au barbe de 3 jours ou au rasage nécessitant plus de technique. Il est possible avec un rasoir à peigne ouvert de tailler et désépaissir sa barbe.

Tête réglable ou fixe ?

Certains rasoirs de sécurité Merkur vous permettent de sélectionner la dureté de la lame. Vous pourrez obtenir un rasage plus ou moins agressif en fonction de vos envies et aussi en fonction de la lame utilisée. Certaines lames sont réputées plus douce que d’autres. Les rasoirs réglables sont plus chers que les rasoirs fixes. Mais c’est un investissement sur le long terme.

  • Rasoir Merkur Futur - Réglable

    Un rasoir Merkur réglable aux formes originales, futuristes. Ce rasoir de sureté est un modèle long et lourd. Si vous n'êtes pas habitué à ce type de rasoir, nous vous conseillons un modèle plus petit.

Rasoir lourd ou léger ?

Je conseille les rasoirs lourds aux personnes déjà habituées aux rasoirs de sureté. Plus le poids du rasoir est important, moins vous avez besoin d’exercer de pression. Un rasoir lourd demande un peu plus de maitrise mais apporte un grand confort de rasage.

Manche long ou court ?

Choisissez le manche de votre rasoir suivant vos habitudes. La différence entre 2 manches  est d’environ 2 cm.

Voici quelques exemples de rasoir de sécurité Merkur

  • Rasoir Merkur Lourd 43C

    Un rasoir Markur très lourd. Vous n'avez pas de pression à exercer pour vous raser. Le poids du rasoir est suffisant. 

Pour en savoir plus : l’histoire des rasoirs de sécurité 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *